Or noir de Jean-Jacques Annaud

Résumé Allociné


Cette grande fresque épique située dans les années 30 au moment de la découverte du pétrole, raconte la rivalité entre deux émirs d’Arabie et l’ascension d’un jeune Prince dynamique qui va unir les tribus du royaume du désert.
Salle de cinéma
Sorti depuis une semaine, huit dans la salle : outch.
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Parce que nous y sommes allées, E et moi, totalement mais alors totalement par hasard. Pour ceux qui ne l'auraient pas encore remarqué, nous avons quelques préférences en matière de films, celui-ci est donc un essai. Envie de cinéma, il était le seul qui intriguait E puisque j'en avais juste vaguement entendu parlé mais rien lu dessus (bouh c'est mal).
- Parce que je ne savais plus quels étaient les avis sur le réalisateur, quand je me suis rappelée pendant la première minute du film qu'il était l'homme de L'Ours (qui m'a fait pleurer plus jeune), Sept ans au Tibet (Braaad) et plus ancien : Le nom de la rose, je me suis dit "Ok, on est donc dans l'univers d'un grand Monsieur".
- Pour l'histoire, le décor, les acteurs, c'est la première fois que je découvrais tout dans un film (sauf Antonio Banderas) et c'était avec un peu d'appréhension je le reconnais.
- Ce fut une découverte d'un pays, de tribus, pas d'une religion mais de certains aspects qui échappent à beaucoup (Merci à E pour ses éclairages notamment concernant la médecine) ; c'est aussi beaucoup de questions, lequel des deux pères a raison, quel positionnement avoir face à l'industrialisation de leurs terres pour un pétrole qui eux, ne leur sert à rien sinon s'enrichir ? Il y aurait beaucoup à discuter mais je n'aime pas les articles trop longs !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Peut-être quelques longueurs mais très bien rattrapées par le reste, c'est donc un point vraiment pour chipoter.
Des regrets ?
Aucun, on retentera les films au hasard avec E, ça semble nous réussir.
 La sentence est crazy
"Mais c'est fou ça, ce n'est qu'un bibliothécaire !! ". Réplique culte, ce bibliothécaire devient le héros du film et accomplit de grandes choses. Etant moi-même dans le milieu (j'aime ce côté mafia), cette phrase est tout simplement superbe ! Nous sommes parmi vous et un jour vous comprendrez notre importance ! Toutes mes excuses, déformation professionnelle.

4 commentaires:

  1. J'aime ce côté mafia de la bibliothécaire :-D

    RépondreSupprimer
  2. J'étais sûre que ça te plairait !!

    RépondreSupprimer
  3. suis-je donc si prévisible? ;-D

    RépondreSupprimer
  4. Dans le cadre de notre passion et profession commune : oui ! Mais c'est ça qui est bon !

    RépondreSupprimer