Intouchables de Eric Toledano

Résumé Allociné

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.  
Salle de cinéma
Inutile de chercher à compter, elle était pleine. Nous avons du renoncer à la première séance (COMPLET) et arriver 35 min avant pour la deuxième en ayant pris le soin d'acheter les places très tôt.
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Parce que c'est un film sur la vie, sur l'humain et que j'adore ça. J'ai beaucoup ri, et vu le sujet je ne m'y attendais pas honnêtement. J'ai pris ma dose d'humanité et de bon sens !
- Parce qu'Omar Sy s'est fait une magnifique place sur nos écrans, je ne m'en lasse pas. Parce que François Cluzet...est-il bien nécessaire de dire quelque chose ?!
- Pour la leçon que l'on en tire : bien sûr que si le sujet arrive à table, en famille, nous sommes tous là "ce sont des gens comme les autres" mais combien détourne les yeux dans les magasins ou dans la rue face à un fauteuil roulant (oui pour ces gens là, ça ne se résume qu'à ça non?!) ? Le personnage d'Omar est si naturel avec celui de François que d'un coup ça nous tombe dessus : une personne handicapée est avant tout une PERSONNE, avec de l'humour (parfois plus que d'autres), une sensibilité (parfois plus que d'autres) avec de la culture et du goût(parfois plus que d'autres).
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Parce que ce film me sort de mon cocon, m'assomme, puisque j'ai très bien compris que le fait d'avoir beaucoup ri n'a absolument pas empêché le message de passer. Ce n'est pas négatif ? Ah oui. 
Des regrets ?
Aucun. Intouchables passe devant Forces spéciales pour mon film de l'année 2011, mais les deux n'ayant pas le même genre, ils sont au coude à coude finalement. Ce film m'a touché, plus qu'il n'aurait du d'ailleurs mais pour mes fous rires et mes larmes aux yeux...Merci.
La sentence est crazy
Driss (le personnage d'Omar) a osé sortir une blague qui en offusque beaucoup, je ne peux donc pas me permettre de la reprendre ici (pas pour offusquer mais pour laisser la surprise!). Ce côté "rions de tout" m'a plu (pourtant j'ai moi même certains sujets qui ne me font pas rire, je le reconnais), je n'ai pu m'empêcher de faire un lien avec Case départ, très peu apprécié parce que riant dans un contexte d'esclavage, alors que les deux acteurs m'avaient beaucoup fait rire pour ma part. Pour Intouchables, le message passe avec le renfort de l'humour, alors THE question, les Français ne seraient-ils pas encore trop coincés ?

1 commentaire:

  1. Je viens de le voir en DVD et je m'attendais à des passages un peu lourdingue, en plus le battage médiatique m'effraie toujours un peu mais j'ai été agréablement surprise, j'ai passé un très bon moment. Il y a de très bonnes répliques et parfois un humour pince sans rire mais pas à à l'excès non plus.

    RépondreSupprimer