Drive de Nicolas Winding Refn


Résumé Allociné
Un jeune homme solitaire, "The Driver", conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant - et au volant, il est le meilleur ! Shannon, le manager qui lui décroche tous ses contrats, propose à Bernie Rose, un malfrat notoire, d’investir dans un véhicule pour que son poulain puisse affronter les circuits de stock-car professionnels. Celui-ci accepte mais impose son associé, Nino, dans le projet. C’est alors que la route du pilote croise celle d’Irene et de son jeune fils. Pour la première fois de sa vie, il n’est plus seul. Lorsque le mari d’Irene sort de prison et se retrouve enrôlé de force dans un braquage pour s’acquitter d’une dette, il décide pourtant de lui venir en aide. L’expédition tourne mal…Doublé par ses commanditaires, et obsédé par les risques qui pèsent sur Irene, il n’a dès lors pas d’autre alternative que de les traquer un à un…


Salle de cinéma
12 jours après sa sortie au cinéma, nous étions une quinzaine grand maximum et nous devions être les deux seules filles courageuses pour affronter ce film ! Les rares autres étant accompagnées de leurs armoires à glaces pour parer à quelques scènes...
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Pour la star montante qu'est Ryan Gosling, qui m'avait déjà fait fondre (j'ai mis du temps à m'en remettre) dans N'oublie jamais (bon d'accord, c'est parce que j'ai fouillé sa fiche que je me suis aperçue que c'était lui!)! Il nous prouve qu'il n'est pas qu'un minet grâce à ce film...
- Pour Carey Mulligan que je connaissais encore moins, sa jolie bouille et son tragique m'ont convaincue (j'ai lu d'autres critiques pour qui c'était le contraire), THE scène avec Ryan est d'une simplicité bouleversante mais convaincante.
- Pour Ron Perlman, qui va peut-être arrêter d'être abonné aux seconds rôles tellement il a du talent !
- Pour l'histoire, la tension, les échanges visuels entre les deux acteurs, nous étions comme hypnotisées !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Parce qu'il est lent à démarrer...je reconnais bien volontiers que je ne suis pas une experte en film d'auteur, que chaque silence était probablement étudié, mais E et moi-même étions tous de même à l’affût de tout et n'importe quoi dans les premières minutes !
- Pour certaines scènes, que je ne dévoilerai pas, mais qui sont bien...comment dire...les girls qui accompagnaient leurs hommes devaient être ravies d'avoir une excuse (archi valable) de se cacher dans leurs bras musclés...hum hum, je m'égare (restes de la coupe du monde de rugby sûrement...)!
Des regrets ?
J'ai hésité...mais non, aucun puisque nous avons assisté au sacre de Ryan avec ce film, c'est un acteur à suivre. J'ai aussi découvert l'univers de Winding Refn, je ne suis pas sûre que je l'aurai fais en temps normal (primé à Cannes, je me méfie toujours), donc je guetterai son prochain film du coin de l'oeil...why not ?

4 commentaires:

  1. Coup de coeur pour des personnes que je connais , malheureusement je l'ai raté, trop trainé avant d'y aller par peur de la violence essentiellement . Séance de rattrapage quand il sortira en dvd....

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme pour la violence, elle est surprenante et assez trash !!

    RépondreSupprimer
  3. Bon finalement j'ai trouvé une dernière séance hier soir pour aller le voir et me faire mon opinion. Merci pour ton commentaire sur le trash ! Grace à cela j'ai pu anticiper et me cacher dans mon écharpe- l'épaule de mon bodyguard étant restée à la maison ! Que dire ?? D'abord que le trash m'a choqué mais peut-être nécessaire car c'est la seule expression de sa folie qu'on décéle dès la scène dans le bar. Le moins que l'on puisse dire c'est que le film n'est pas " bavard" ! J'ai aimé les bruits de moteur ...(bon zarbi comme commentaire mais bon..)
    Globalement malgré la lenteur j'étais à fond dedans et j'ai trouvé ça bien fait mais je ne sais pas dire si j'ai aimé ou pas . La folie et le trash sont tellement dérangeant , surtout cette folie froide . Frustration aussi de ne rien savoir sur lui , d'ou il vient ce qui l'a rendu comme ça etc.
    C'est en voyant ta fiche et le nom de Ron Perlmann que je me suis dis , mais évidemment c'est la "bête" eureka...Je ne savais plus ou j'avais vu la fille , merci les fiches casting de allociné c'est dans "never let me go"..

    RépondreSupprimer
  4. Aaaah ravie de pouvoir en parler avec quelqu'un d'autre qui l'a vu! Oui en effet, il est dur...très dur! Ce silence pesant n'aide pas le spectateur à déceler quand est ce que ce héros va craquer...et une fois qu'il craque : wouah !
    J'avoue ne pas avoir ressenti le besoin de savoir pourquoi il en était là, si froid, si distant mais tu soulèves une bonne question!
    Et oui Ron Perlman et Carey Mulligan sont bons, même super bons je leur souhaite de percer un peu plus encore !
    Merci beaucoup pour ton commentaire!!

    RépondreSupprimer