Et si on vivait tous ensemble ? de Stéphane Robelin

Résumé Allociné
Annie, Jean, Claude, Albert et Jeanne sont liés par une solide amitié depuis plus de 40 ans. Alors quand la mémoire flanche, quand le cœur s’emballe et que le spectre de la maison de retraite pointe son nez, ils se rebellent et décident de vivre tous ensemble. Le projet paraît fou mais même si la promiscuité dérange et réveille de vieux souvenirs, une formidable aventure commence : celle de la communauté... à 75 ans !
Salle de cinéma
Vu facilement 3 ou 4 semaines après sa sortie...Choisi par dépit, on doit bien le reconnaître, j'étais cette fois-ci accompagnée de M et Cl (oui elle a droit à une lettre en plus, puisque C : c'est moi!), nous étions donc 4 personnes en tout !
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Quelle claque...quelle histoire, quelle morale !
- Les acteurs sont magnifiques, justes et tellement bons ! Je suis gaga devant Pierre Richard, il me fait fondre tellement il a l'air gentil et adorable : ce film est donc une confirmation de tout ce que je pense.
Étonnante découverte de Daniel Brühl, j'espère le revoir dans d'autres films très rapidement !
- Je suis ultra réticente aux films français...Je vais donc revoir ma copie puisque je me trouve assez satisfaite ces derniers temps !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Parce que vous prenez en pleine face la dure réalité de la vie...vous vous dites aussi que ce n'est qu'un film et que c'est loin d'être aussi glorieux pour tout le monde.
- Parce qu'il me rappelle les paroles de mon arrière grand-mère, que la vie continue et trouver le moyen de rire le plus rapidement possible est ce qui nous sauve du désespoir.
Des regrets ?
Aucun, la neige et le manque de choix nous fait bien choisir ces derniers temps ! J'admets qu'il faut être ouvert à ce genre de film, ça dépend aussi des périodes, nous l'avons pris par hasard sans trop le connaître, pas sûre que j'aurai été vers lui si j'avais mieux connu son sujet.
La sentence est crazy
Plusieurs pensées tiraillent pendant ce film, quiconque a été proche de ses grands-parents se sent forcément concerné...mais pour ceux qui vont le voir, ou qui l'ont déjà vu, sachez que même si ma couleur préférée est le violet, je ne pense pas imposer cette couleur pour vous-savez-quoi ! Même si reconnaissons-le, l'idée est originale !


1 commentaire:

  1. Je l'ai vu hier soir en DVD, j'ai vraiment beaucoup aimé, le ton est juste. On est obligé de se projeter ... comment allons nous vieillir et comment passer cette étape, dans quel "état" seront nous?

    RépondreSupprimer