Cheval de guerre de Steven Spielberg

Résumé Allociné

De la magnifique campagne anglaise aux contrées d’une Europe plongée en pleine Première Guerre Mondiale, "Cheval de guerre" raconte l’amitié exceptionnelle qui unit un jeune homme, Albert, et le cheval qu’il a dressé, Joey. Séparés aux premières heures du conflit, l’histoire suit l’extraordinaire périple du cheval alors que de son côté Albert va tout faire pour le retrouver. Joey, animal hors du commun, va changer la vie de tous ceux dont il croisera la route : soldats de la cavalerie britannique, combattants allemands, et même un fermier français et sa petite-fille…
Salle de cinéma
Vu le jour de sa sortie, accompagnée de M et Cl (oui E sèche souvent en ce moment, vous aussi vous avez remarqué ?!), nous devions être une quarantaine dans la salle.
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- C'est Spielberg, faut quasiment lui faire confiance les yeux fermés à celui là !
- Quelle histoire...magnifique, touchante, juste, pleine d'espoir, bien sûr je suis bon public mais il faudrait ne pas avoir de coeur pour ne pas aimer ce film !
- L'histoire du cheval, les nombreuses personnes qu'il est amené à rencontrer (et plus encore), cette concentration sur son histoire et pas sur qui-sont-les-méchants-de-la-guerre m'a beaucoup plu.
- Léger coup de coeur pour Jeremy Irvine et Celine Buckens, très attachants ! Je ne me souvenais plus de Niels Arestrup (pourtant vu dans Elle s'appelait Sarah) mais j'aime l'acteur, très juste et crédible dans son rôle.
- Adapté d'un livre, je vais devoir me pencher sur la question !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Quelques souffrances bien montrées, expliquées, comprises...brrrr fait froid dans le dos tout ça.
- Quel déchirement ce qui arrive aux personnages de David Kross et Leonard Carow, deux p'tits que j'espère revoir !
- Le livre est classé en jeunesse et le film pour enfants à partir de 10 ans...euh, je dois être un peu trop sensible alors.
Des regrets ?
Aucun, j'étais venue pour du spectacle et une magnifique histoire, j'ai donc eu ce que je voulais. Beaucoup diront encore que je ne suis vraiment pas difficile, mais il faut reconnaître que l'histoire est belle, bien amenée...que demander de plus ? Juste...Encore
La sentence est crazy
Je m'attendais cependant à pleurer un peu plus (cheval + guerre + séparation douloureuse + Spielberg)...je me suis peut-être endurcie avec l'âge ? Non je plaisante, mon anniversaire n'est pas pour tout de suite et je suis toujours une chiffe molle.

2 commentaires:

  1. Ah enfin un film américain intéressant ^^
    Je suis tout étonné et surpris que vous ne faites pas mention du rôle de la Musique dans ce film.

    Êtes vous passez au travers de la splendide et majestueuse partition musicale du Maestro John Williams (80 ans le 8 Février dernier)? un des meilleures si ce n'est peut être le meilleure compositeur de notre siècle actuel.
    (Si c'est le cas, rassurez vous, vous n'êtes pas la seule à avoir commise un tel Sacrilège, la plupart des Critiques faisant référence à ce film ne parle pas de l'immense travail musical de JW)

    Il faut savoir que Spielberg et John Williams sont deux grands noms indissociable du Cinéma. Il forme comme un "Couple" puisque le Compositeur a toujours travaillé sur les films de ce Réalisateur.

    Il est donc de mon devoir Béophilique de vous faire écouter son travail pour "War Horse" :

    http://www.youtube.com/watch?v=O3DN2t8xGc8&feature=BFa&list=PL02688A9E2837EF57&lf=results_main

    Vous m'en direz des nouvelles, j'espère que vous apprécierez toutes cette magie musicale si rare aujourd'hui dans le monde de la Musique et celui du Cinéma actuel.

    PS: D'après ce que je lis, votre amie et acolyte cinéphile E n'a pas beaucoup le temps d'aller au Ciné avec vous en ce moment. Pour ce faire pardonner, je propose donc qu'elle vienne voir en ma compagnie, ce qui s’annonce comme étant un splendide moment de cinéma que je n'ai pas encore eu la chance de partager. lol

    PS2: Je vous dirai prochainement ce que j'ai pensé de ce film :P

    Mathilias

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que j'ai pensé à la musique en regardant le film (je me force un peu plus d'ailleurs depuis vos commentaires !) mais au moment d'écrire mon article je me suis laissée disperser !
    Je vais donc directement écouter votre extrait, merci de partager tout ceci d'ailleurs au fil de vos commentaires !
    Je transmets de ce pas votre requête à E, mais j'espère qu'elle va m'accorder un peu plus de temps tout de même !lol!
    J'attends donc votre avis, à bientôt et encore merci de votre passage !

    RépondreSupprimer