Ma première fois de Marie-Castille Mention-Schaar

Résumé Allociné


Zachary a 20 ans. Sombre et indépendant, il collectionne les conquêtes amoureuses et les échecs scolaires. Sarah a 18 ans. Première de la classe, fragile, elle comble ses manques affectifs grâce à une maîtrise parfaite de sa vie. Rien ne devrait les rapprocher et pourtant, l’année du bac, durant six mois, ils vont vivre un amour contre lequel on ne peut rien, le vrai, le grand, celui qui marque une vie pour toujours.
Salle de cinéma
Nous étions 4 dans la salle...Une semaine et demie après sa sortie, mais tout de même c'est peu rassurant.
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Parce que cette fois je n'y suis pas allée avec E mais avec M à qui j'avais promis d'aller voir ce film...
- Parce que les histoires d'amour me plaisent toujours, je dois bien reconnaître mon côté guimauve.
- Wouah ! Martin Cannavo était jusque là pour moi un inconnu, je vais le suivre de près !
- Vincent Perez n'a pas un grand rôle mais il reste convaincant, j'aime.
- Pour revivre ces moments de séduction, colère, incompréhension, amitié...et pour les larmes que j'ai eu pour quelques scènes.
- En parlant d'amitié, la relation fusionnelle avec sa meilleure amie me plaît beaucoup puisque je la ressens avec quelques personnes proches de moi donc en plus de l'histoire d'amour, reconnaissons une belle amitié entre les deux personnages féminins qui a tout autant son importance dans le film.
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Toutes mes excuses mais j'ai eu du mal à accrocher avec Esther Comar : son jeu, ses manières...Elle m'a convaincu le long du film finalement mais tout de même ce fut laborieux !
- Un peu (beaucoup) de clichés baveux et gluants faut l'admettre (cheval + neige + pluie et j'en passe...) font que je ne dirai rien à tous ceux qui n'auront pas aimé ce film voir qui n'iront pas le voir (E par exemple ! ).
Des regrets ?
Je l'avais promis à M donc non je suis contente d'avoir vu ce film avec elle, et heureusement que mon sentiment général sur ce film rattrape quelques scènes ou actions bateaux...L'histoire reste malgré tout très belle même s'il ne faut pas perdre de vue que c'est quand même très gros (surtout la fin, un passage est loufoque d'après moi).
La sentence est crazy
En parlant de fin, et pour ne pas perdre mon habitude de ne pas spoiler ça va être dur, la réalisatrice est sérieuse ? Bon ok, impossible de ne pas en dire plus, ne lisez pas la suite, je balance (un peu).[ On vit donc un amour magnifique, une première fois d'enfer auprès du feu...pour terminer tout ça comme ça ? Ah mais non non non, ce film est sur le point d'effrayer toutes les futures femmes là !]
Bref, je pardonne la réalisatrice puisque finalement c'est un film qui s'inspire de sa propre vie et qui surtout, rend hommage à son mari (voir l'article Allociné), donc je tire mon chapeau et dis respect à une très belle histoire d'amour. Retenons tout de même que cela existe !! Oui je sais, je suis un vrai chamallow, je crois encore au prince charmant ...


2 commentaires:

  1. J'ai apprécié ce film et malgré le côté guimauve . Les photos sont très belles et le sujet grave. Le public était essentiellement féminin , pas étonnant à cause de la bande annonce. ça ma saoulé , même ma fille le ricannement des "bip" dans la salle même quand le moment était grave. Oui c'était traité façon chamallow mais elles doivent être les même qui fondent dès que leur mec fait un truc chouquinou . Quant à la fin (je ne peux pas spoiler) ça n'arrive pas qu'aux autres malheureusement et je ne le souhaite à personne . Donc j'étais un peu énervée en sortant de la salle .

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord, le film (l'histoire) reste magnifique malgré les clichés ! Donc oui, s'il y avait des midinettes moqueuses ça gâche un peu trop cette belle fable !

    RépondreSupprimer