Cloclo de Florent Emilio Siri

Résumé Allociné


Cloclo, c’est le destin tragique d’une icône de la chanson française décédée à l’âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l’heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…Cloclo ou le portrait d’un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer.
Salle de cinéma
Vu trois semaines après sa sortie, avec M (décidément ma copine de films français ! ), encore une cinquantaine de personnes dans la salle, pas mal du tout !
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- De magnifiques images, décors, personnages...j'en ai pris plein les yeux de cette époque que je n'ai absolument pas connu (pas encore née ! )!
- Jérémie Rénier...euh, comment décrire avec les mots juste le fait qu'il était habité par Claude François ? Une grande prestation pour quelqu'un que je ne connaissais que de nom, et qui pour moi ne payait pas de mine. J'y ai cru du début à la fin !
- Absolument pas fan de Claude François, j'ai comme tout le monde dansé aux soirées sur Alexandrie Alexandra mais mon écoute s'arrêtait là...Sauf peut-être pour la chanson Comme d'habitude, qui est ma préférée (s'il faut en choisir une) et qui grâce à ce film prend tout son sens. Des frissons dès les premières notes, sans oublier la sublime reprise de Sinatra (très sincérement : je pensais que c'était l'inverse).
- Après vérification, j'ai bien reconnu Robert Knepper pour le personnage de Franck Sinatra...Qui est-ce ? Mais si, souvenez-vous...L'horrible personnage dans Prison Break, sadique, violent, etc...!
- Quand on sait que les fils de la star ont participé au film on se dit qu'ils ont été honnètes avec le public...Rien n'est caché ou atténué ('fin je l'ai pris comme ça, était-il pire ?), on voit aussi bien les (gros) défauts que les qualités de l'homme...et quel homme complexe !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Benoit Magimel...zut de zut, moi qui t'aime tant d'habitude : non, non, ce n'est pas possible ! Je me suis bloquée sur ce physique qui ne te va pas vraiment, laissant de côté ton rôle...qui pourtant est magnifique à la fin du film.
- Malgré tous les côtés positifs de ce film, je l'ai trouvé un peu long. Alors certes, tout me paraît nécessaire dans ce film étant donné que j'en connaissais peu de Claude François mais je me dis que les "vrais" fans, qui connaissent tout...peut-être l'ont-ils ressenti ?
Des regrets ?
Surtout pas, une grande claque pour un personnage épatant de rigueur et parfois de méchanceté. A chaque scène de concert : j'y étais, je me retrouvai parmi ces filles en furie ! Dingue !
La sentence est crazy
Et s'il vivait encore ? Qu'aurait-il inventé à nouveau ? Puisqu'il tenait tant à innover, où en serait-il dans la musique française, voir internationale ?! Et surtout...qu'en serait-il de Johnny ?!


3 commentaires:

  1. me suis pris une gifle, je me croyais dans les années 70, au theatre de verdure à Nice, tres bon film, j'ai cherché l'erreur, je n'ai pas trouvé.A la sortie de la salle,j'ai mis 1/2 pour m'en remettre.Mouais nostaldie quand tu nous tiens..........

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord, j'ai eu le même ressenti ! Alors que vraiment, je ne connais pas du tout cette époque, mais elle était vraiment bien retranscrite ! On y était !

    RépondreSupprimer
  3. Génialissime, j'avais 11 ans quand il est mort et ne connaissais pas de nombreux détails de sa vie . Je l'ai vu deux fois et ne me suis pas ennuyée du tout . Que l'on aime ou pas c'est bluffant comme prestation . En plus j'ai vu Renier dans Possession une semaine après , le pauvre il avait du prendre du lard pour ce film et on ne voyait plus du tout Claude François . Après s'être tant escrimé pour se faire un physique ça doit faire raler ... C'est là qu'on se dit qu'acteur c'est vraiment un gros boulot et du talent .

    RépondreSupprimer