The Lady de Luc Besson

Résumé Allociné


"The Lady" est une histoire d’amour hors du commun, celle d’un homme, Michael Aris, et surtout d’une femme d’exception, Aung San Suu Kyi, qui sacrifiera son bonheur personnel pour celui de son peuple. Rien pourtant ne fera vaciller l’amour infini qui lie ces deux êtres, pas même la séparation, l’absence, l’isolement et l’inhumanité d’une junte politique toujours en place en Birmanie. "The Lady" est aussi l’histoire d’une femme devenue l’un des symboles contemporains de la lutte pour la démocratie.
Salle de cinéma
Une trentaine de personnes, deux semaines après sa sortie, je suis étonnée et déçue de la moyenne d'âge assez âgée (on verra pourquoi quelques lignes plus bas).
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Parce que, et après avoir vu le film j'ai très honte, je ne connaissais pas Aung Saan Suu Kyi, son combat et son courage.
- Malgré tous ses détracteurs, j'adore Luc Besson et tous les films qu'il me propose.
- Depuis Mémoires d'une Geisha, j'ai une confiance absolue en Michelle Yeoh.
- Grosse découverte pour ma part de David Thewlis, ah non redécouverte puisqu'il est Lupin dans Harry Potter, je ne l'avais pas reconnu !
- Pour le pays, son décor, ses peuples, ses convictions. 
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Parce que ce genre de film m'ouvre bien trop violemment les yeux sur ce qu'il se passe ailleurs ! La date "2007" m'a bouleversé, c'était hier !
- Quelques longueurs dans la première partie que je pardonne aisément, la deuxième partie est magnifique et la fin...Superbe.
Des regrets ?
Surtout pas, je paierai même des gens pour qu'ils aillent le voir (celui là et d'autres aussi remarquez!), un grand film pour une grande dame.
La sentence est crazy
Je suis révoltée que des faits si récents ne soient pas plus exploités à l'école, au collège et surtout au lycée. Comment ouvrir les futurs adultes au monde et tout ce qu'il contient s'ils ne savent même pas de quoi sont capable les plus fous (dictateurs, repressions, censures...)? Je rêve d'une heure ou deux (je sais c'est peu) où les évènements du mois ou de la semaine seraient expliqués en classe (il m'a fallu tout le collège et un bout de lycée pour comprendre le conflit en Israël par (mauvais) exemple). Je sais, ça rajoute ou supprime des cours...Arf, trop dur.

2 commentaires:

  1. Une grande claque pour ce film vu deux fois . Je constate qu'il t'a autant "bousculé " que moi . Vraiment un film que je n'oublierai jamais c'est sur . En espérant que ce film contribura à faire connaitre davantage ce pays qui n'interesse personne...pas de pétrole sans doute???!!! et la cause de cette grande dame. On a besoin de voir de belles personnes dans ces temps agités . Merci au cinéma, merci à Besson pour ça !

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord, très beau film qui donne à réfléchir...!

    RépondreSupprimer