Nos plus belles vacances de Philippe Lellouche

Résumé Allociné


Juillet 1976, année de la canicule. Claude, juif d’Algérie arrivé en France quinze ans plus tôt, emmène sa jeune femme Isabelle, ses deux garçons et sa belle mère en Bretagne. C'est Isabelle, ayant pris Claude en flagrant délit d'adultère, qui a choisi pour les vacances le petit village où elle est née. Dès le lendemain de leur arrivée, Bernard et Bernadette, Jacky et Marie-France, deux couples d'amis, les y rejoignent. Au Rocher Abraham, ils sont accueillis avec méfiance par les autochtones à l'accent rugueux comme leurs mains... Principalement au café Pondemer, le café du village où les hommes se retrouvent. Juifs pieds-noirs, bretons catholiques, Parisiens, provinciaux... : la cohabitation n'est pas facile. Mais ce sont des hommes avant tout. Des vrais. Alors peu à peu, avec beaucoup d'humour, avec humanité, avec empathie, les choses vont évoluer, des liens se tisser... Le passé, les vieilles rancœurs, les inimitiés, seront balayés ! Laissant la place à l'amitié, aux émotions, aux amours de vacances... Des moments de vie qu'on n'oublie pas. Sentiments humains que chacun de nous connaît... Et le couple Claude-Isabelle qui se ressoude. Au Rocher Abraham, à vingt cinq kilomètres de la mer, même Bibou et Simon, deux frères complices, vont vivre un bel été. Leurs plus belles vacances ! Pour Simon surtout, qui va connaître ses premiers émois, son premier baiser, son premier amour.
Salle de cinéma
Une quarantaine de personnes, accompagnée de Cl (qui a dit qu'E sèchait encore ?! Ah vous aussi vous le remarquez hein!), nous devions être les plus jeunes (sachant qu'on est pas super jeunes non plus...bon ok, nous nous situons au dessus de la majorité américaine!)! Ah et petit détail en plus, nous avons vu ce film 6 jours après sa sortie !
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Un peu de fraîcheur et d'innocence ne font pas de mal...Replonger dans les années 70, l'époque, la mode (!), les moeurs...Un film sans prétention et sans prise de tête pour une fois.
- Philippe, bienvenue dans ma liste d'acteurs à suivre...! L'idée d'un film famille (en plus de quelques Lellouche placé discrètement dans le film : trouvez le frère, le fils...!) est réussie ! Merci à Cl de m'avoir précisé que Vanessa Demouy est la femme du réalisateur !
- J'apprécie Gerard Darmon, je le trouve attachant et doué, je le suis donc quasiment tout le temps à 100%.
- Quelques répliques bien placées ici ou là, le sourire ne m'a pas quitté pendant tout le film, une bouffée d'air est toujours bonne à prendre ces temps-ci.
- Quelques allusions à la guerre d'Algérie, à la méfiance des gens quant aux Juifs à l'époque...j'apprécie le risque pris et aime la façon dont le sujet est traité. En plus, nous sommes loin de la ville et ça, c'est terrible !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Le côté parisiens-qui-apportent-la-solution-aux-paysans ne me plaît pas...Les paysans bretons (je me considère comme faisant partie des paysans ! ) n'étaient pas des arriérés tout de même...'fin je ne sais pas, je ne connais pas de bretons mais rassurez moi s'il vous plait !
- Que fait Elisabeth Buffet dans ce film, (même si elle a un petit rôle) ? Je l'aime beaucoup attention, mais je sais qu'elle est bien du Sud et du coup la voir dans un rôle de bretonne à la campagne...avec l'accent etc...m'a dérouté !
Des regrets ?
Pas vraiment, même si je voulais plus de rires, le film est frais, reposant...et rien que pour cela je devrais dire merci ! Malgré tout, je commence à attendre certaines choses des films quand ils sont classés "comédie" et là...j'ai du me contenter de quelques rires et beaucoup de sourires (et c'était déjà pas mal) ! Bon je l'avoue, j'ai pas vraiment envie de "casser" ce film...il est si "mignon" que j'ose pas !
La sentence est crazy
Mignon mignon...Il y a tout de même des idées qui passent comme une lettre à la poste dans le film (je ne spoilerai pas !) et qu'au XXIe siècle on accepte beaucoup moins ! Concernant les relations hommes-femmes...Bref, ils appellent ça l'amour visiblement !
Cependant l'esprit rebelle des personnages féminins, pour l'époque (court dialogue qui évoque Simone Weil) est appréciable ! N'en faisons pas un film féministe, loin de là, mais gardons tout ceci à l'esprit pour ne pas être trop déçue !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire