John Carter d'Andrew Stanton

Résumé Allociné
Le cinéaste oscarisé Andrew Stanton signe avec JOHN CARTER un grand film d’aventures qui se déroule sur la planète Barsoom (Mars), peuplée de tribus guerrières et d’extraordinaires créatures. Tiré du premier livre du « Cycle de Mars » d’Edgar Rice Burroughs, le film raconte le fascinant voyage de John Carter, qui se retrouve inexplicablement transporté sur Barsoom, au cœur d’une guerre mystérieuse entre les habitants de la planète. Parmi tous les êtres étranges qui peuplent cet univers, il fera la connaissance de Tars Tarkas et de la captivante princesse Dejah Thoris. Dans ce monde sur le point de disparaître, Carter va découvrir que la survie de Barsoom et de son peuple est entre ses mains…
Salle de cinéma
Plus d'une soixantaine de personnes, vu le lendemain de sa sortie, accompagnée d'E, on remarque vite qu'il y a quelques enfants dans la salle !
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- De la science-fiction ! Je ne sais pas si vous l'avez compris mais on est plutôt fan du genre...!
- De l'action ! Oui on aime ce genre là aussi, nous ne sommes pas difficiles faut dire, mais là on est bien servis, ça bouge bien et les scènes sont bien menées.
- L'idée vient du livre d'Edgar Rice Burroughs (oui beaucoup d'idées viennent de livres hein, vous avez remarqué aussi ?), père de Tarzan ! Et félicitations à E d'avoir remarqué l'hommage à l'auteur au cours du film (à vous de le trouver !)!
- Taylor Kitsch, je te pardonne ton nom, et contrairement aux critiques, j'adhère à ton jeu et tu as réussi à être émouvant parfois ! Notons que nous l'avons déjà vu dans X-men : Wolverine, où il a du rencontrer sa partenaire du film pour la première fois d'ailleurs !
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Première fois que les voix françaises me gênent autant, elles ont desservies l'actrice Lynn Collins (ancien rôle : la femme de Wolverine) qui est sublime : dommage.
- Des noms compliqués à retenir, une légère embrouille concernant l'intrigue (pour ceux qui l'ont vu : pourquoi attendre 10 ans ?)...bref, des détails mais tout de même !
Toujours garder à l'esprit que c'est du Disney, du coup on a du grandir d'un coup E et moi, puisque l'effet "les rouges ce sont les méchants, les bleus les gentils" (accentué dans une scène, vous verrez) nous a rendu un peu moqueuses !
Des regrets ?
Aucun ! Très bon moment, on retrouve tout ce qu'on aime, nous nous attendions à ce côté n'oubliez-pas-que-c'est-pour-les-enfants, alors oui j'ai aimé et ça fait du bien de suivre une histoire sans se dire "c'est ridicule" ou "on y croit pas une seconde". J'adhère, et j'irai voir (s'il y en a une) la suite !
La sentence est crazy
Je vais laisser la folle phrase à E, qui résume si bien la sensation durant ce film. Pendant le générique du début : "Ah oui c'est du Disney c'est vrai...ça veut dire pas de cul quoi !" Alors certes, ça peut paraître vulgaire mais moi ça m'a tellement fait rire que je dois bien reconnaître (et vous aussi!) que l'on se fait forcément tous cette réflexion quand on sait que c'est Disney ! Pas d'hypocrisie, nous sommes fan du genre, on était dans les salles pour La princesse et la grenouille...alors bon !

5 commentaires:

  1. LoL!!! Super merci pour le copyright, j'ai dis d'autres phrases intelligentes et tu retiens que celle-là!

    Enfin bref, pour une fois ce film ne suit pas la médiocrité de 2012, alors ALLEZ LE VOIR!

    E.

    RépondreSupprimer
  2. Si E conseille d'aller voir ce film alors je pense que j'irai le voir ^^ Par contre, que sous-entend -t-elle par "ce film ne suit pas la médiocrité de 2012" ?

    Ce film vous l'avez vues en 3D ou 2D ? Si 3D, qu'en avez vous pensée de cette dernière ? (Positif ou Négatif)

    La Bande Annonce ne donne pas forcément très envie de le voir mais l'écoute de la somptueuse Bande Originale de Michael Giacchino ravive en moi la "flamme de l'espoir" pour ce film.

    J'espère que vous avez pu l'entendre dans le film ainsi que vous pourrez l'écouter en dehors. En attendant voici une critique fort intéressante de l'album sur le travail réussi du compositeur pour ce film.

    http://www.underscores.fr/index.php/2012/03/chroniques-express-michael-giacchino-john-carter-walt-disney-records/

    RépondreSupprimer
  3. le terme "médiocrité" était peut-être un peu fort, mais c'est vrai que comme on a souvent été déçues par les nouveaux films de 2012, celui-là fait vraiment plaisir!
    Voilà mon avis:
    "Tout D'abord cher public, rappelle toi que John Carter est une production Disney, autrement dit pour une majorité d'enfant, ce qui veut dire pas de sang (ou solution détournée), un code couleur pour simplifier et pas de scène trop.....trop!^^
    Pour le reste, le film est très bien pour les grandes personnes que nous somme! Actions à gogo, très bonne histoire avec très bonne fin!
    Faite tout de même gaffe au doublage, qui pourrait vous gener pour un des personnages, même si parfois son jeu d'acteur est plus théâtrale qu'il faudrait.
    Mais encore une fois, ce n'est pas un blockbuster américain, c'est un film Disney, donc les objectifs cinématographiques ne sont pas les mêmes!
    En tout cas ce qu'il faut retenir, c'est que JOHN CARTER relève le niveau de 2012: Enfin Un Film Bien! :) "

    E.

    RépondreSupprimer
  4. Vu ce John Carter hier soir en 3D (qui est encore une fois inutile) et je dois dire que ça fait bien longtemps que je n'avais pas vu un aussi film de SF ! Pourtant la Bande Annonce laissait présager le pire mais je dois avouer que je me suis pas ennuyer une seule seconde. J'ai tout aimé dans ce film, l'univers est d'une richesse infinie, le scénario est très bien ficelé, les acteurs son correct (même le doublage est pas si mal) la bande son est géniale. Alors oui certes, ce film est un Disney malgré tout je reste un "grand enfant" et j'ai fais abstraction des petits détails enquiquinant lier à ce genre de film. Heureux aussi de voir pas de scène de cul la preuve que ce n'est pas nécessaire pour faire un grand film d'exception ^^

    J'espère de tout mon cœur que ce film aura une suite à la hauteur de ce qu'à été ce film car pour l'instant c'est un petit chef d’œuvre dans le genre.

    Merci à Andrew Stanton & Michael Giacchino de m'avoir fait passé un excellent momment !!!

    Voici en musique les passages qui m'ont le plus marqués:


    1°) http://www.youtube.com/watch?v=zkjIleGRX1o&feature=related

    2°) http://www.youtube.com/watch?v=zySAGMvmWMw&feature=related

    3°) http://www.youtube.com/watch?v=RYJPxiebsOs&feature=related

    4°) http://www.youtube.com/watch?v=butMdidqqCs&feature=related

    Mathilias

    RépondreSupprimer
  5. Il va de soi que la référence au "cul" d'E était une blague, nous avons un grand humour c'est connu !!
    En tout cas, mille mercis pour toutes ces références à nouveau !!
    Malheureusement la suite est peu probable...le film est apparemment un échec commercial, qui va coûter cher à Disney, je suis très déçue ! Quel dommage !
    A bientôt sur le blog !

    RépondreSupprimer