Résumé Allociné
Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le "Titanic", appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.
Salle de cinéma
Vu une semaine après sa (re) sortie au cinéma, accompagnée de Cl (qui, en plus d'être copine de gaffe est ma copine de films chamallows ! ), d'A et de son homme L (oui il a été forcé mais on assume ! ), nous étions un peu plus de 70 dans la salle.
Pourquoi j'ai bien fait d'y aller ?
- Pour Leonardo DiCaprio et Kate Winslet bien entendu ! Regardez juste leur filmographie quinze ans après : rien à dire le talent est là depuis le début ! Et puis il y a tellement de scènes qu'il me fallait revoir...Ils sont archi crédibles et pour tous les posters très kitchs (voir des exemples ici) que j'avais dans ma chambre (eh oh j'étais jeune ! ), je me devais de revoir les scènes de la proue du bateau !
- N'oublions pas Billy Zane, effarant de cruauté !
- Pour l'histoire du Titanic bien sûr...Qui n'est pas révolté, dégouté, triste, déçu de tous les évènements qui secoue ce bateau pour sa première et dernière traversée ? De la hâte de certains à vouloir arriver à New-York pour la presse jusqu'au nombre de canots...Toutes ces coïncidences jusque l'iceberg moi, ça m'enerve !! (et pas uniquement parce que ça va enquiquiner les plans de Rose et Jack!)!
- Pour les décors, les effets spéciaux (de l'époque ! )...je me dis que James Cameron est un génie. J'ai tenté de repérer les scènes en piscine, les planches à roulettes sous les figurants...mais rien, j'étais trop dans le film encore étonnée par tant de réalisme.- Pour la musique...et quelle musique ! Je ne parle pas bien entendu du tube planétaire mais de toutes les autres, dès que l'air commence en début de scène les frissons arrivent, et c'est pire quand on a déjà vu le film finalement.
Pourquoi je n'aurai pas du y aller ?
- Pour la 3D...quelle 3d ? Hormis pour quelques scènes où je l'ai bien vue mais sinon je n'ai pas l'oeil d'une experte, je n'ai pas trouvé les effets impressionnants. Je parle des effets 3D puisque pour moi, le film en lui même est impressionnant ! Je pense très sincérement que je serais revenue le voir sans la 3D.
- La fin...c'était pas possible de la changer ? Non ?!
- La fin...c'était pas possible de la changer ? Non ?!
Des regrets ?
Aucun, retourner voir ce film, après tant d'années c'est le découvrir à nouveau (malgré la cassette vidéo puis le DVD à la maison, je n'ai jamais eu le courage de le revoir à nouveau). Et j'ai 14 ans de plus maintenant (j'en avais 10 à l'époque), le regard est forcément différent, mais il reste toujours très positif. J'aime ce film, tout simplement.
La sentence est crazy
Comme dit Cl, retournons voir ce film dans 15 ans avec nos enfants...je vote pour, mais qu'en penseront-ils ? Passerons-nous pour de veilles fans en furie pour les beaux yeux de Léo (la scène du dessin est la plus belle érotiquement c'est certain ! ) ? Verront-ils le talent de Cameron et la "magnifique" retranscription de cette tragédie dans le film ? Je ferais tout pour, c'est certain (pour qu'ils voient l'oeuvre cinématographique, le drame de l'époque et la fan hystérique bien sûr).
Eh bien j'y suis allée avec ma fille de 14 ans qui l'avait vu il y a deux ans en dvd deux fois . Elle m'a assuré qu'elle n'allait pas pleurer à nouveau car la seconde fois elle n'avait pas pleuré . Erreur elle a pleuré et moi aussi d'ailleurs . Cela faisait bien plaisir de la voir à nouveau et la 3d était sympa (ma fille voulait le voir en vo également mais on a jugé que 3h 20 + 3d + vo ça ferait un peu beaucoup pour les yeux et la cervelle et que mieux valait regarder les décors etc ... que chercher à lire .
RépondreSupprimerBref un film qui vieilli très bien et n'est pas du tout ringard .
Il est vrai que je devrai tenter la VO!! Courageuse votre fille!!
RépondreSupprimerOui, les larmes aux yeux encore et encore, je suis tellement fan que j'ai poussé le vice à regarder la diffusion sur France2 dimanche soir...Un film qui ne vieillit pas tellement Cameron a, selon moi, tout saisi de la tragédie !! Et bien entendu, quelle histoire d'amour...Non, je suis une fan c'est certain !!